Archives de catégorie : Divers

Photos pêle-mêle

coup de gueule du 17 février 2018

Ce soir là, je suis au lac du Cébron pour photographier le coucher de soleil et les nombreux oiseaux sur l’eau.

Tout est calme, seul, un groupe de 4 personnes d’un âge certain est sur ma gauche alors que je m’approche du bord du lac.

Soudain, une personne frappe des mains et ça ne manque pas, plusieurs centaines d’oiseaux s’envolent, ces oiseaux qui s’étaient posés sur l’eau pour passer la nuit à l’abri des prédateurs.

Quel peut-être l’intérêt sinon un bêtise profonde de faire s’envoler des oiseaux à la tombée de la nuit ce qui prive d’autres personnes présentes sur ce site du plaisir d’observer la nature.

Les oiseaux se sont posés un peu plus tard au loin, tandis que ces 4 personnes ont continué leur promenade, satisfaites d’avoir vu tous ces oiseaux s’envoler et des effets de leurs claquements de mains, vociférant à qui mieux mieux.

Qui a dit que la nature avait besoin de calme et surtout de respect ?

Dégoûtée, j’ai choisi de rentrer chez moi.

oiseux sur le lac au coucher de soleil

Exposition de Granges en Granges

De Granges en Granges m’a permis d’exposer quelques œuvres le samedi 23 septembre 2017.

J’ai investi un atelier, composé d’une partie laverie avec de magnifiques ponnes sur la droite et d’un four à pain. La salle venait d’être agréablement rénovée et une centaine de personnes sont venues assister à un concert du conservatoire de musique Tyndo de Thouars (18 musiciens) dans la grange voisine. L’exposition a accueilli de nombreuses personnes, tant avant le concert qu’après le concert, découvrant pour la plupart mes sculptures et mes photos.

Une trentaine de pièces de chaque discipline, c’était la fête de la couleur et certaines pièces humoristiques ont amusé les visiteurs.

Place à quelques photos :

L’entrée de l’exposition
du côté des ponnes
Le four à pain
Quelques sculptures

Fontaine souterraine Airvault

Un site à visiter absolument si vous êtes de passage à Airvault, la fontaine souterraine située sous la place Saint Pierre.

Il vous faudra déposer une pièce d’identité à l’office de tourisme pour qu’on vous remette la précieuse clé vous donnant accès au site ainsi que la documentation nécessaire à la visite.

Attention le sol peut être glissant en raison de l’humidité relative du lieu.

Mieux que des mots, voici quelques photos :

l’entrée de la fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault

H tendre et chevronnés Thouars 2017

Les 70 ans des tubes Citroën fêtés à Thouars ce week-end, mieux que des mots, des photos :

H tendres et Chevronnés les 70 ans
H tendres et Chevronnés les 70 ans
H tendres et Chevronnés les 70 ans
H tendres et Chevronnés les 70 ans
H tendres et Chevronnés les 70 ans
H tendres et Chevronnés les 70 ans
H tendres et Chevronnés les 70 ans présentation d’une 2 CV entièrement carrossée en bois, sauf chassis et moteur bien entendu

Nouveau à Soulièvres

De nouveaux équipements au parc de Soulièvres, que la ville d’Airvault a mis en place au niveau de l’aire de jeux enfants.

Pour garder la forme, plus de raison de remettre çà à plus tard :

pour garder la forme

Exposition photos

J’expose 14 photographies du 6 octobre au 26 novembre 2016

exposition photos Béatrice DELÉPINE Office de Tourisme Airvault
exposition photos Béatrice DELÉPINE Office de Tourisme Airvault cliquez sur l’affiche

L’exposition est ouverte aux horaires de Tourisme  Animation en Airvaudais, voir ci-dessous.

Du mardi au samedi de 9h30 – 12h30 et de 14h – 18h

(Excepté le vendredi après-midi et les jours fériés)

From Tuesday to Saturday

From 9 : 30 am till 12 : 30 am and 2 pm till 6 pm

(except on Friday afternoon and public holidays)
Du 1er novembre au 28 février / From November, 1st till February 28th

Samedi 9h – 13h

On Saturdays From 9 am till 1 pm

Sabot de Venus

Un paphiopedilum ou sabot de Vénus acheté l’an dernier au mois de décembre alors qu’il était à prix cassé, l’unique fleur n’ayant duré que deux jours et était tombée.

J’en ai pris soin, l’arrosant à l’eau du robinet, de nouvelles pousses se sont formées au cours de l’été et voilà que fin novembre,  2 boutons de fleurs sont sortis.

Je vais bien sûr en observer avec attention l’ évolution et je pense avoir des fleurs très prochainement.

bouton de sabot de vénus
bouton de sabot de vénus

Pour voir la suite de l’histoire cliquez ici

Sacrée croissance

affiche Sacrée croissance !
affiche Sacrée croissance !

Le centre socio culturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet vous convie à une soirée consacrée à la diffusion du documentaire “Sacrée Croissance!” en présence de sa réalisatrice Marie Monique Robin. Cette soirée se déroulera le vendredi 2 octobre – 20h30 à Airvault – salle du domaine de Soulièvres.

NB : Emmanuel Robin a réalisé une interview de sa sœur Marie Monique, réalisatrice du film “sacrée croissance” sur les ondes de RVO. Vous pouvez retrouver cette émission sur les ondes de RVO le jeudi 24 septembre et le vendredi 25 septembre (le matin après le journal de 9h et le soir après le journal e 18h). Cette interview sera également disponible sur le site internet de RVO)

Au sujet du film documentaire « Sacrée Croissance ! »

Alors que la crise (économique, sociale, écologique) s’installe durablement en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance économique » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.

Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions :

Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées, voire en cours d’épuisement ?

Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance?

Que peut-on faire localement pour changer de paradigme?

Quelles seraient les caractéristiques de la société post-croissance ?

Donnant la parole à ceux qui, de plus en plus nombreux, estiment qu’il faut « changer de logiciel » pour faire face aux multiples facettes de « la crise », le film montre des initiatives sur le terrain qui sont autant d’alternatives au modèle de la croissance dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition ou éco-municipalités), et de l’échange de biens et de services (monnaies locales et banques de temps). Ces expériences, qui fleurissent un peu partout dans le monde reposent sur une remise en question du consumérisme (sans publicité, pas de « croissance »), et visent à créer des communautés plus résilientes en s’appuyant sur la relocalisation des productions et échanges et la dynamisation économique et démocratique des territoires.

« Sacrée Croissance ! » alterne les expériences concrètes et la parole des experts qui se font écho pour dessiner ensemble les voies de la transition vers la société post-croissance.

Pour chaque domaine incarnant la transition, le film présente une initiative au Nord et au Sud, pour souligner l’universalité du mouvement.