Sacrée croissance

affiche Sacrée croissance !
affiche Sacrée croissance !

Le centre socio culturel de l’Airvaudais et du Val du Thouet vous convie à une soirée consacrée à la diffusion du documentaire “Sacrée Croissance!” en présence de sa réalisatrice Marie Monique Robin. Cette soirée se déroulera le vendredi 2 octobre – 20h30 à Airvault – salle du domaine de Soulièvres.

NB : Emmanuel Robin a réalisé une interview de sa sœur Marie Monique, réalisatrice du film “sacrée croissance” sur les ondes de RVO. Vous pouvez retrouver cette émission sur les ondes de RVO le jeudi 24 septembre et le vendredi 25 septembre (le matin après le journal de 9h et le soir après le journal e 18h). Cette interview sera également disponible sur le site internet de RVO)

Au sujet du film documentaire « Sacrée Croissance ! »

Alors que la crise (économique, sociale, écologique) s’installe durablement en Europe et dans le reste du monde, le « retour à la croissance économique » est systématiquement invoqué par les responsables politiques de droite comme de gauche, comme le sésame indispensable qui permettra de sortir du tunnel.

Dans le public, cette incantation suscite toujours les mêmes questions :

Comment peut-on continuer de promouvoir une croissance illimitée, alors que nous savons aujourd’hui que les ressources naturelles de la planète sont limitées, voire en cours d’épuisement ?

Y-a-t-il des alternatives théoriques et pratiques à la croissance?

Que peut-on faire localement pour changer de paradigme?

Quelles seraient les caractéristiques de la société post-croissance ?

Donnant la parole à ceux qui, de plus en plus nombreux, estiment qu’il faut « changer de logiciel » pour faire face aux multiples facettes de « la crise », le film montre des initiatives sur le terrain qui sont autant d’alternatives au modèle de la croissance dans le domaine de la production alimentaire (agriculture urbaine), de l’énergie (villes en transition ou éco-municipalités), et de l’échange de biens et de services (monnaies locales et banques de temps). Ces expériences, qui fleurissent un peu partout dans le monde reposent sur une remise en question du consumérisme (sans publicité, pas de « croissance »), et visent à créer des communautés plus résilientes en s’appuyant sur la relocalisation des productions et échanges et la dynamisation économique et démocratique des territoires.

« Sacrée Croissance ! » alterne les expériences concrètes et la parole des experts qui se font écho pour dessiner ensemble les voies de la transition vers la société post-croissance.

Pour chaque domaine incarnant la transition, le film présente une initiative au Nord et au Sud, pour souligner l’universalité du mouvement.