2020, un de mes paphiopedilum est en avance, habituellement le bouton floral apparaît vers octobre ou novembre pour fleurir vers Noël. Le 20 juillet 2020, un bouton est nettement formé.
bouton floral de sabot de Vénus
Il s’agit d’un sabot de Vénus exotique que je possède depuis 2014 et qui me comble de sa magnifique fleur, parfois deux, en janvier 2019 j’ai divisé la plante en deux pour donner un peu d’espace dans les pots.
Un(e) « artisan peintre » est intervenu(e), chez moi pour quelques travaux de peinture et de papier peint. Son empressement à venir travailler chez moi s’est montré inversement proportionnel à la rapidité avec laquelle le chantier a été bâclé, d’ailleurs bâclé n’est sûrement pas un mot suffisamment fort pour décrire son travail. 8 mois pour intervenir, 8 heures prévues, 4 heures effectives. D’ailleurs, je m’interroge sur la capacité de cet(te) « artisan » à établir un devis de travaux correctement. Le flou dans la définition des travaux prévus ne repose alors que sur l’honnêteté de la personne qui établit le devis et de la chose facturée surtout quand les prestations ne sont pas réalisées.
Peut-on d’ailleurs imaginer un travail de réparation partielle. Quel (le) artisan oserait restaurer un demi plafond si ce n’est celui (celle) qui est intervenu(e) chez moi.
Voici d’ailleurs la facture, copie conforme du devis précédemment établi.
Certains éléments de cette facture sont floutés volontairementAdmirez le finesse du coup de pinceau
Il est prévu que l’intervention se fasse en un après-midi plus une matinée. Comme je suis de nature prévoyante, j’ai fait de la place en déplaçant les meubles qui pourraient gêner le travail et faciliter l’intervention. J’avais aussi lessivé les zones abîmées les plus visibles, en ayant assez d’attendre l’intervention de cet « artisan » huit mois.
L’arrivée de « l’artisan » se fait en avance, accompagné d’un apprenti, le travail commence donc dès onze heures du matin, je fais confiance et les laisse travailler .
Une pause le midi, pour manger, la petite équipe revient vers 14 heures, ils font ce qu’ils doivent faire et avant16 heures 30 on me dit que tout est fini, qu’il n’y aura pas d’intervention le lendemain matin.
Je tique un peu quand je reçoit la facture quand je vois lessivage traitement des taches, ponçage, deux couches de finition, cuisine : remplacement de 5 m² de papier peint qui n’ont pas été remplacés.
Comme je lui en fait la remarque, « l’artisan » répond qu’il (elle) a fait en remplacement 3 m² de peinture dans une montée d’escalier, moins 0,5 m² qui étaient prévu au devis ce qui me fait un peu cher du m² de peinture. De plus peut-être que « l’artisan » avait prévu de faire ces 0,5 m² dans son devis et n’aurait pas fait le raccord, un peu comme pour le Velux en photo ci-dessous. Je ne m’explique pas pourquoi les deux couches de finitions ont été faites coup sur coup, je pense qu’au lieu de passer un coup de rouleau on passe deux coups de rouleaux en croisant. La seconde couche figure sur le devis et la facture pour faire pro ! Je ne parlerai pas des nombreux coups de rouleau accidentels sur le papier peint ou des gouttelettes de peinture au sol.
Je vous mets quelques images pour que vous vous rendiez compte de ce joli travail. Puissiez vous ne pas tomber sur un(e) tel(le) « artisan » pour qui ne semble compter qu’une certaine forme de rentabilité et un manque total de professionnalisme. Pitié pour son apprenti qui n’aura pas forcément les bonnes bases.
Avant de partir, cet(te) « artisan » m’informe prendre des photos de son travail, pour transmettre à mon propriétaire, la qualité de ses photos égale la qualité de son travail…
Une chose est sûre, cet « artisan » ne remettra plus les pieds chez moi, c’est du foutage de gueule et je ne le recommanderai jamais. Personnellement je crois que je peux faire beaucoup mieux.
finition dans la salle de bain, l’échelle était trop courte ou alors plus de peinture dans le pot, si les deux couches de finitions prévues avaient été appliquées… Il est évident qu’une seule couche « de finition » a été mise. Quel professionnel laisserait un manque de peinture, prétextant que cet zone ne figurait pas sur le devis des plus flous.autre vueLes bavures et taches de peinture sur le papier peint sont tellement nombreuses, je renonce à mettre une photo pour chacune des tachesrouleau baladeur ponçage de haute qualitéPonçage ? Est-il besoin de commentaire ?finition ?balustre de l’escaliertravail bâclé
Finalement, je ne suis pas au bout des surprises, j’ai décidé avec l’accord du propriétaire de changer le papier peint, cet(te) « artisan » n’a pas compris que lors d’un dégât des eaux se situant au niveau d’un plafond l’eau avait tendance à descendre le long des murs, que rien ne lui interdisait de prévoir de restaurer les murs, notamment le papier peint.
Le travail du bois peut passer à la création de petits jouets en bois pour mes deux petits fils, une façon comme une autre de leur faire plaisir !
anneaux colorés en bois de frêneun petit puzzle rhinocéros en pin, peinture aux normes jouets enfants et vernis alimentaireune voiture rouge en pinet pour mon petit fils qui aura bientôt 3 ans, une brouette (en cours de peinture)
J’ai acheté dernièrement un ordinateur reconditionné HP-Compaq-Elite-8300 qui fonctionne à priori sans souci.
Sauf que j’ai failli croire que je perdais la mémoire, régulièrement je retrouvais mon ordinateur en fonctionnement alors que je l’avais arrêté quelques minutes plus tôt.
J’ai rapidement constaté que celui-ci se remettait en route aux environs de 8 h 45 du matin sans toutefois pouvoir être précise sur l’heure exacte.
Une recherche sur Internet infructueuse sur ce sujet me pousse à m’interroger sur ce phénomène.
Un petit tour dans le Bios, attention si vous n’êtes pas familier avec les manipulations dans cet espace réservé aux personnes averties sous peine de ne plus redémarrer votre ordinateur ou de voir son fonctionnement dégradé.
Cela se passe à la rubrique Advanced – Bios Power – On, où je constate rapidement que ce bios a bien été programmé pour démarrer tous les matins de la semaine sauf le samedi à 6 h 40, (6 h 40 étant le TU, temps universel, pas l’heure qui s’affiche réellement sur la machine en fonctionnement. Voir les photos ci dessous :
affichage du Bios avant la modificationaffichage du Bios avant sauvegarde de la modification
Une fois la sauvegarde effectuée, redémarrage de l’ordinateur, tout fonctionne parfaitement, il ne me reste plus qu’à attendre demain matin pour constater que mon ordinateur ne redémarre plus sans mon intervention…
exposition à Tourtenay 79 le 2 septembre 2018 de 8h à 18 h environ à l’occasion du 1er vide grenier organisé par le comité des fêtes.
Vous avez l’occasion de voir en avant première les photos des pièces que j’y exposerai demain !
exposition sculptures et bois tournésexposition sculptures et bois tournésexposition sculptures et bois tournésexposition sculptures et bois tournésexposition sculptures et bois tournés
J’exposais le 28 juillet 2018 dans la cour du musée Jacques Guidez d’Airvault, événement organisé par l’association le Bar’Bouilleur qui a regroupé une vingtaine d’artiste.
Juillet 2017, un amie m’offre un petit phalaenopsis en fleurs, celui-ci avait dû être maltraité car les fleurs n’ont tenu que deux ou trois jours.
Peu de temps un keikis était apparu, ce qui m’a amenée à surveiller son évolution avec beaucoup d’attention.
Un an plus tard, l’évolution s’est poursuivie, apparition d’un première hampe florale puis les racines, puis une nouvelle hampe florale, pour moi, il était devenu nécessaire de séparer le bébé de sa mère.
le keikis séparé du pied mère
le keikis rempoté, direction un premier bain d’eau de pluie.
un second keikis sur un autre phalaenopsis est apparu il y a quelques jours, rendez-vous l’an prochain !
Certain conseillent, est-ce à juste titre de couper les tiges de hampes florales après la floraison ?
Ce soir là, je suis au lac du Cébron pour photographier le coucher de soleil et les nombreux oiseaux sur l’eau.
Tout est calme, seul, un groupe de 4 personnes d’un âge certain est sur ma gauche alors que je m’approche du bord du lac.
Soudain, une personne frappe des mains et ça ne manque pas, plusieurs centaines d’oiseaux s’envolent, ces oiseaux qui s’étaient posés sur l’eau pour passer la nuit à l’abri des prédateurs.
Quel peut-être l’intérêt sinon un bêtise profonde de faire s’envoler des oiseaux à la tombée de la nuit ce qui prive d’autres personnes présentes sur ce site du plaisir d’observer la nature.
Les oiseaux se sont posés un peu plus tard au loin, tandis que ces 4 personnes ont continué leur promenade, satisfaites d’avoir vu tous ces oiseaux s’envoler et des effets de leurs claquements de mains, vociférant à qui mieux mieux.
Qui a dit que la nature avait besoin de calme et surtout de respect ?
De Granges en Granges m’a permis d’exposer quelques œuvres le samedi 23 septembre 2017.
J’ai investi un atelier, composé d’une partie laverie avec de magnifiques ponnes sur la droite et d’un four à pain. La salle venait d’être agréablement rénovée et une centaine de personnes sont venues assister à un concert du conservatoire de musique Tyndo de Thouars (18 musiciens) dans la grange voisine. L’exposition a accueilli de nombreuses personnes, tant avant le concert qu’après le concert, découvrant pour la plupart mes sculptures et mes photos.
Une trentaine de pièces de chaque discipline, c’était la fête de la couleur et certaines pièces humoristiques ont amusé les visiteurs.
Un site à visiter absolument si vous êtes de passage à Airvault, la fontaine souterraine située sous la place Saint Pierre.
Il vous faudra déposer une pièce d’identité à l’office de tourisme pour qu’on vous remette la précieuse clé vous donnant accès au site ainsi que la documentation nécessaire à la visite.
Attention le sol peut être glissant en raison de l’humidité relative du lieu.
Mieux que des mots, voici quelques photos :
l’entrée de la fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
fontaine souterraine d’Airvault
Béatrice DELEPINE photographie la nature et les paysages d'Airvault et du Poitou
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Ces cookies ne sont pas utilisés par l'éditeur du site, aucun accord partenarial n'est conclu avec des tiers.Ok