Ordinateur qui démarre automatiquement

J’ai acheté dernièrement un ordinateur reconditionné HP-Compaq-Elite-8300 qui fonctionne à priori sans souci.

Sauf que j’ai failli croire que je perdais la mémoire, régulièrement je retrouvais mon ordinateur en fonctionnement alors que je l’avais arrêté quelques minutes plus tôt.

J’ai rapidement constaté que celui-ci se remettait en route aux environs de 8 h 45 du matin sans toutefois pouvoir être précise sur l’heure exacte.

Une recherche sur Internet infructueuse sur ce sujet me pousse à m’interroger sur ce phénomène.

Un petit tour dans le Bios, attention si vous n’êtes pas familier avec les manipulations dans cet espace réservé aux personnes averties sous peine de ne plus redémarrer votre ordinateur ou de voir son fonctionnement dégradé.

Cela se passe à la rubrique Advanced – Bios Power – On, où je constate rapidement que ce bios a bien été programmé pour démarrer tous les matins de la semaine sauf le samedi à 6 h 40, (6 h 40 étant le TU, temps universel, pas l’heure qui s’affiche réellement sur la machine en fonctionnement. Voir les photos ci dessous :

affichage du Bios avant la modification
affichage du Bios avant sauvegarde de la modification

Une fois la sauvegarde effectuée, redémarrage de l’ordinateur, tout fonctionne parfaitement, il ne me reste plus qu’à attendre demain matin pour constater que mon ordinateur ne redémarre plus sans mon intervention…